"Égalité à l'école, amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons" (Communiqué de presse CFDT et SGEN-CFDT)

Publié le par Dom

Le plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école a été présenté lundi 30 juin. Il affiche la volonté d’amplifier l’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il pose le principe de l’égalité entre les filles et les garçons comme mission prioritaire de l’École.

Ce plan affiche les mêmes objectifs que ceux développés dans le dispositif expérimental des ABCD de l’égalité.

La CFDT relève positivement :

  • L’inscription de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école dans les projets d’établissement. Ces projets sont débattus et adoptés en conseil d’école ou d’établissement. C’est un point important qui doit permettre notamment d’associer les parents.
  • L’introduction de la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans le programme scolaire et le socle commun de connaissance et de compétences que tout élève doit avoir maîtrisé à la fin de la scolarité obligatoire. Ce qui pour la CFDT signifie que l’organisation de temps pédagogiques dédiés à la question de l’égalité entre les filles et les garçons sera obligatoire.
  • L’accent porté sur la formation tant des enseignants que de l’ensemble des cadres dont la totalité des inspecteurs dès la rentrée. Et la volonté de sensibiliser tous les enseignants du premier degré au cours de la prochaine année scolaire.

 

La CFDT sera très attentive à l’effectivité de la mise en œuvre de ce plan. Elle regrette toutefois que le retrait du nom ABCD de l'égalité brouille le message d'ensemble, et notamment l'appréciation positive que le rapport d'inspection avait fait du dispositif expérimental.

 

(Source)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article