Le blog de Dom



Pour un cours de mathématiques avec exercices corrigés et un aide-mémoire concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE, voir ce document
Remarque : mes anciens sites personnels, qui ne sont plus mis à jour, restent accessibles ici.


Page d'accueil du blog      Auteur et contenu du blog   


"Évaluation : hardiesse et consensus ne font pas bon ménage" (Communiqué du SGEN-CFDT) - Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques

"Évaluation : hardiesse et consensus ne font pas bon ménage" (Communiqué du SGEN-CFDT)

19 Février 2015 , Rédigé par Dom Publié dans #Divers

"Les recommandations de la conférence nationale sur l'évaluation semblent bien timides au regard des attendus du rapport lui-même, au regard aussi des nombreuses pistes d'ores et déjà mises en œuvre dans les écoles et les établissements. Les deux jours de conférence laissaient espérer une évolution plus conséquente.

Le rapport pourtant pose pourtant bien les problèmes. Il n'est pas anodin que la première recommandation porte sur la formation des enseignants dans des termes qui rappellent qu'enseigner est bien un métier qui s'apprend.

La distinction entre évaluations formative et sommative clarifie utilement les moments où l'une et l'autre doivent intervenir. Elle pointe bien le danger de juger trop tôt. L'accent mis sur les apprentissages renforce l'étonnement de voir que l'on se soucie des examens (et de la notation chiffrée dès le début du collège. Quitte à choquer le Président de la République, la proposition aurait pu être plus ambitieuse et concerner aussi le lycée. La conférence nationale avait-elle uniquement comme objectif de permettre à l'opinion publique de découvrir que les enseignants de l'école primaire évaluaient sans note depuis des années ?

Pour le Diplôme National du Brevet (DNB), par exemple, on reste au milieu du gué. Les propositions de livret de cycle et de portfolio méritent d'être sérieusement réfléchies, tant pour les apprentissages des élèves que pour la communication avec les parents et les processus d'orientation. Le Sgen-CFDT demande pour sa part que le DNB soit purement et simplement supprimé. Le Socle doit être la seule validation de la scolarité obligatoire.

Les politiques d'évaluation doivent faire l'objet d'un travail collectif plus soutenu dans les écoles et les établissements. Cela nécessite un effort important d'accompagnement des équipes. Enfin il ne faudrait pas qu'un cadrage national ou académique trop serré empêche les nombreuses pratiques novatrices en cours de porter leurs fruits.

Les premières réactions ministérielles laissent penser que le climat social et politique de ce début d'année 2015 risque de fortement influencer les mesures qui seront retenues au mois d'avril. Une fois de plus, questions d'autorité et postures éducatives vont être confondues. Les pratiques novatrices d'évaluation dans les établissements font la preuve que l'autorité des enseignants ne repose pas sur le pouvoir de noter."

(Source)

Commenter cet article