Le blog de Dom

Pour un cours de mathématiques avec exercices corrigés et un aide-mémoire concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE, voir ce document
Remarque : mes anciens sites personnels, qui ne sont plus mis à jour, restent accessibles ici.

Page d'accueil du blog      Auteur et contenu du blog

"Pré-rentrée : un arbre qui cache la forêt !" (Communiqué du SGEN-CFDT) - Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques

"Pré-rentrée : un arbre qui cache la forêt !" (Communiqué du SGEN-CFDT)

11 Février 2015 , Rédigé par Dom Publié dans #Divers

"Pour la deuxième année consécutive, le MENESR relance le débat sur la date de prérentrée des personnels enseignants alors même que celui-ci avait l'an passé causé bien des déboires pour se terminer par une mise en cause inacceptable des services informatiques du ministère.

La crispation autour de cette journée de pré-rentrée est révélatrice du malaise et du manque de reconnaissance dont souffrent les personnels. Pour le Sgen-CFDT, le problème du calendrier scolaire mérite bien mieux et ne se résume pas à la date et à la durée de la prérentrée. Le Sgen-CFDT continue à revendiquer une concertation globale sur les temps de l'enfant avec l'ensemble des acteurs concernés : Éducation nationale, collectivités territoriales, organisations syndicales représentatives, fédération des parents d'élèves... C'est dans ce cadre que le problème du calendrier scolaire trouvera une réponse satisfaisante.

Enfin, le Sgen-CFDT dénonce l'hypocrisie du ministère autour de cette question. En effet, se soucie-t-il sérieusement des journées de classe non assurées en juin pour permettre l'organisation des examens terminaux (bac,brevet des collèges…) ? Tous les acteurs de l'éducation en reconnaissent pourtant l'inéquité et l'inadaptation à la démocratisation de la réussite des élèves."

(Source)