Sites personnels et blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques à l'IUFM d'Alsace

icon1122bis.gif

Accès direct au blog

Sites personnels

Accès à mes différents sites personnels :

 http://idata.over-blog.com/0/00/81/54/classique.png     ou   http://idata.over-blog.com/0/00/81/54/peraltree.gif

Quelques liens directs :
Présentation de mes différents sites personnels
Site "Mathématiques à l'IUFM et pages de liens" (documents personnels concernant la formation des professeurs d'école en mathématiques et ressources diverses)
Site "Pages pour enseignants" (liens organisés par thèmes vers des pages susceptibles d'intéresser des enseignants)
Ressources concernant l'école primaire
Moteur de recherche "Mathématiques au primaire"
Ressources concernant la préparation de l'épreuve de mathématiques du CRPE
Documents personnels concernant la formation des PE en maths
Actualités concernant l'éducation (univers netvibes)
Gadgets divers

Moteur de recherche dans l'ensemble de mes sites personnels (blog inclus)




Le blog de Dom

Ressources dans le domaine de l'éducation


Page d'accueil   Gadgets   Profil du blog   Mes sites personnels   Communauté Co-éducation et handicap...  

Sites personnels et blog de Dominique Pernoux

Projet de programmes de l'école primaire Motion des formateurs de la Loire

30 Avril 2008 , Rédigé par Dom

Motion des formateurs de la Loire (42)


Les formateurs du département de la Loire soussignés demandent que le Ministre de l'Éducation Nationale décrète immédiatement un moratoire sur la mise en oeuvre du projet de programmes de l’école actuellement soumis à consultation.


1. Ce projet de programmes est publié moins d’un an après les programmes actuellement en vigueur. Évidemment, aucune évaluation de ces programmes de 2007 n’a pu être sérieusement mise en oeuvre. Ceux de 2002 ont d’ailleurs été modifiés sans avoir été évalués.


2. Les présupposés à l’origine des choix faits sont de l’ordre d’un « bon sens » autoproclamé et font fi des travaux de recherche en didactique des disciplines et en pédagogie publiés depuis des années. En outre, les IUFM n’ont pas été sollicités alors même qu'ils viennent d'être intégrés à l'Université, creuset de la Recherche.


3. Le processus d’élaboration de ce projet de programmes est particulièrement opaque : aucune réelle consultation du « terrain », ni de commission de travail identifiée. La commission nationale des programmes et le haut conseil à l’éducation, qui sont pourtant des instances officielles, n'ont pas été consultés.


4. Les questions posées dans le cadre de la pseudo « consultation » proposée par le Ministère de l'Éducation Nationale ne permettraient que d’amender à la marge ce projet, sans en remettre en cause les fondements et les contenus. Il faut ici souligner le décalage entre l'envergure de la consultation pour l'élaboration des programmes de 2002 et la précipitation de la consultation pour ceux de 2008.


5. Le plan de formation de l'IUFM n'est pas cohérent avec ce projet de programmes.


6. L’ensemble de cette « consultation » est donc indigne de la démocratie à laquelle tous les citoyens français sont attachés.


Avec la mise en oeuvre de tels programmes, nous serions mis dans l'impossibilité de remplir notre mission de formateur. L'intégration de l'IUFM à l'Université engage les formateurs dans des processus de recherche pédagogique alors que les programmes proposés ne tiennent pas compte des recherches poursuivies en didactique ces dernières années. Ce projet est en contradiction avec les documents d'application des programmes, supports à notre travail de formateur.


Dans cette situation, la seule solution acceptable est le moratoire, suivi d’un véritable travail de recherche et de terrain pour l’élaboration de programmes scolaires dignes des missions de l'École de la République. Nous nous associons donc pleinement à la pétition lancée en ce sens par 19 syndicats et mouvements pédagogiques.


Dans le cas contraire, nous serions moralement contraints à engager une action de désobéissance civique, et à ne pas utiliser ni appliquer ces programmes qui -pour nous- ne feraient que renforcer l'échec scolaire.


93 signataires le 30 avril 2008
48 PEIMF + DEA - 15 PIUMF - 22 CPC - 8 formateurs divers

Commentaires
Commentaires
Commentaires

Programmes du primaire Comparatifs (par le SNUipp) entre le projet du 20 février et le projet soumis au CSE (suite)

30 Avril 2008 , Rédigé par Dom

Ce message complète celui-ci : http://dp.over-blog.com/article-19181730.html

Trois liens vers de nouveaux comparatifs (concernant, eux, les progressions) ont été ajoutés par le SNUipp sur la page ayant pour adresse http://www.snuipp.fr/spip.php?article5189

Liens directs vers ces trois nouveaux documents :

Comparatif progression maternelle : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Mat_Comp_PROGRESSIONS.pdf

Comparatif progressions cycle 2 : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/C2_Comp_PROGRESSIONS.pdf

Comparatif progressions cycle 3 : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/C3_Comp_PROGRESSIONS.pdf

Commentaires

Nouveau projet de programmes : communiqué de presse du SNUipp et réaction de Roland Charnay concernant les mathématiques

30 Avril 2008 , Rédigé par Dom

Communiqué de presse du SNUipp ("Programmes de l'école primaire : déception") : http://www.snuipp.fr/spip.php?article5530

Réaction de Roland Charnay ("Quelques évolutions ... et beaucoup de rigidité!") : http://www.snuipp.fr/spip.php?article5531

Commentaires
Commentaires

Manuels scolaires ne tenant pas compte des changements apportés au projet de programmes pour le primaire après consultations ?

30 Avril 2008 , Rédigé par Dom

Il semble que les éditeurs de manuels scolaires seraient dans l'impossibilité de tenir compte pour la rentrée 2008 des changements apportés après consultations au projet de programmes pour l'école primaire ! ...

Voir : http://www.bakchich.info/article3580.html

Commentaires
Commentaires
Commentaires

Programmes du primaire : premières réactions

30 Avril 2008 , Rédigé par Dom

Réaction du SE-UNSA (" Projet de programmes du Primaire : Retouches cosmétiques") :
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=080429

Des points de vue dans ces articles du journal "Libération" :
http://www.liberation.fr/actualite/societe/323833.FR.php ("Les nouveaux programmes du primaire: le pour et le contre") http://www.liberation.fr/actualite/societe/323659.FR.php ("La méthode Darcos risque de fragiliser encore plus les élèves en difficulté")

Commentaires