Le blog de Dom



Pour un cours de mathématiques avec exercices corrigés et un aide-mémoire concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE, voir ce document
Remarque : mes anciens sites personnels, qui ne sont plus mis à jour, restent accessibles ici.


Page d'accueil du blog      Auteur et contenu du blog   


Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques

Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 (note d'information de la DEPP - octobre 2019)

28 Octobre 2019 , Rédigé par Dom Publié dans #Collège et lycée

Note d'information au format pdf :








https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/71/8/depp-ni-2019-19-39-effectifs-eleves-second-degre_1196718.pdf

Résumé (source) :
"
À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves."

"Commencer à se former pour enseigner" (Dossier de veille de l'IFÉ)

24 Octobre 2019 , Rédigé par Dom Publié dans #Formation des enseignants

Dossier au format pdf  :

 

 

 

 

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf

Auteur :  Joubaire Claire

Résumé (source) :

"Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?

La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices."

Liste des dossiers de veille de l'IFÉ :

"Pour une stratégie globale de lutte contre les noyades" (Rapport IGEN / IGJS)

22 Octobre 2019 , Rédigé par Dom Publié dans #Divers

Rapport au format pdf :

 






https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/30/9/IGEN-IGJS-rapport-2019-51-Srategie-globale-lutte-contre-noyades_1162309.pdf

Résumé (source) :
"
Chaque année est marquée en France par un nombre important de drames liés aux noyades, dont une majorité, d’origine accidentelle, aurait pu être évitée. Chargée d’évaluer la politique de lutte contre ces noyades, la mission d’inspection générale conjointe IGEN-IGJS réalise une analyse fine de leurs réalités et de leurs causes. Elle observe ainsi que les noyades concernent tous les lieux et implique majoritairement les moins de 6 ans et les plus de 65 ans, cette dernière population concentrant le plus grand nombre de décès. Elle dresse un état des lieux de l’apprentissage de la nage en France et des leviers incontournables qui permettent cet apprentissage : les équipements aquatiques et les encadrants. Elle identifie plusieurs facteurs d’amélioration de la politique publique de prévention et de lutte contre les noyades. "