Le blog de Dom



Pour un cours de mathématiques avec exercices corrigés et un aide-mémoire concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE, voir ce document
Remarque : mes anciens sites personnels, qui ne sont plus mis à jour, restent accessibles ici.


Page d'accueil du blog      Auteur et contenu du blog   


Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques

"Devoirs faits" (Rapport conjoint IGEN / IGAENR)

16 Décembre 2019 , Rédigé par Dom Publié dans #Collège et lycée

Rapport au format pdf :








https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/93/5/IGEN-IGAENR-Note-2019-055-Devoirs-faits_1216935.pdf

Résumé (source) :

"Au titre du suivi des réformes, une mission d’inspection générale, conjointe à l'IGEN et à l’IGAENR, a été chargée d’évaluer le déploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle répond au constat qu’"une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe". Elle a eu pour objectif d’étudier les modalités concrètes de mise en œuvre de la mesure dans les établissements afin d’apprécier l’appropriation par les équipes des enjeux de cette mesure, les modalités concrètes de sa mise en place, et les effets sur les pratiques des enseignants, sur les comportements des élèves et sur l’adhésion des parents.   

Le rapport examine, dans une première partie, les modes de pilotage de la mesure dans les établissements avec, entre autres, un focus sur l’articulation entre la mesure "Devoirs faits" et les autres dispositifs existant dans les établissements et sur les moyens financiers et humains.

Il traite dans une deuxième partie des modalités d’organisation de la mesure dans les établissements, portant à la fois sur son positionnement dans les emplois du temps, sur le principe du volontariat associé à la mesure, sur les modes de constitution des groupes, sur le fonctionnement des temps d’échange dans les équipes enseignantes et sur la communication avec les parents.

La troisième partie est consacrée à la description des séances proprement dites, lesquelles permettent de rendre compte des profils des élèves, des types d’intervention et du degré de satisfaction des acteurs ainsi que des difficultés que rencontrent les intervenants.

Dans une quatrième partie sont étudiés les impacts de la mesure sur les équipes enseignantes et plus précisément les dynamiques de réflexion collective que génère la mesure dans certains établissements.

Enfin la cinquième partie s’attache à proposer quelques recommandations afin de mieux intégrer la mesure "Devoirs faits" dans la politique de l’établissement, de répondre au plus près aux besoins des élèves et d’évaluer des effets objectifs sur la réussite des élèves."

 

Résultats de l'enquête PISA 2018 publiés le 3 décembre 2019

3 Décembre 2019 , Rédigé par Dom Publié dans #Collège et lycée

1°) Résultats de l'enquête mis en ligne par l'OCDE :

Note concernant la France :








https://www.oecd.org/pisa/publications/PISA2018_CN_FRA_FRE.pdf

Voir aussi cette page permettant de situer les résultats de la France par rapport à ceux d'autres pays et par rapport à la moyenne des résultats pour l'ensemble des pays de l'OCDE :
https://www.compareyourcountry.org/pisa/country/FRA?lg=fr
 

Autres résultats de l'enquête PISA 2018 publiés en français :
https://www.oecd.org/pisa-fr/
Voir aussi la page d'accueil en anglais :
https://www.oecd.org/pisa/


2°) Notes d'information de la DEPP :

Première note d'information de la DEPP :

Résumé de la première note d'information de la DEPP :

"En mai 2018, 6 300 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans des collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA ainsi que leurs homologues de 79 autres pays. En France, cette enquête est menée par la DEPP.
En compréhension de l’écrit, majeure de l’enquête 2018, le score moyen de la France se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Ce score est stable depuis 2009. Après une hausse entre 2000 et 2009, la proportion d’élèves dans les bas niveaux en France est comparable à celle observée en 2009. Les résultats de la France sont parmi les plus fortement corrélés des pays de l’OCDE avec le niveau socio-économique et culturel des familles. Cependant, après une forte hausse entre 2000 et 2009, cette corrélation se stabilise. Le taux de non-réponse est en forte baisse.
Les élèves français de 15 ans scolarisés en lycée général et technologique obtiennent des résultats très supérieurs à la moyenne de l’OCDE. En revanche, les élèves scolarisés en lycée professionnel ou encore au collège ont un score très inférieur à cette moyenne."

Deuxième note d'information de la DEPP :

Résumé de la deuxième note d'information de la DEPP :

" En mai 2018, 6 300 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA visant principalement à évaluer la compréhension de l’écrit. Deux autres domaines, la culture mathématique et la culture scientifique ont été évalués. Le score moyen de la France en culture mathématique (495) tout comme en culture scientifique (493) reste stable et se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.
Les résultats de la France dans ces deux domaines restent parmi les plus fortement corrélés des pays de l’OCDE avec le niveau socio-économique et culturel des familles. Cependant, cette corrélation est en baisse. Les scores des garçons et des filles sont comparables en culture scientifique. En revanche, en culture mathématique les performances des garçons sont supérieures à celles des filles.
L’enquête PISA recueille aussi des informations sur les attitudes et comportements des élèves. Les trois quarts des élèves français envisagent des études supérieures mais leurs projets professionnels se différencient selon le sexe. S’ils ne sont pas plus anxieux que leurs camarades des pays de l’OCDE, les élèves français se déclarent moins confiants quant à leur capacité à affronter des difficultés."

Voir aussi ce  communiqué de presse du ministre :

3°) Articles du Café pédagogique :