Le blog de Dom



Pour un cours de mathématiques avec exercices corrigés et un aide-mémoire concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE, voir ce document
Remarque : mes anciens sites personnels, qui ne sont plus mis à jour, restent accessibles ici.


Page d'accueil du blog      Auteur et contenu du blog   


Ne laissons pas les fanatiques religieux occuper tout l'espace sur la page Facebook de Charlie Hebdo - Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques

Ne laissons pas les fanatiques religieux occuper tout l'espace sur la page Facebook de Charlie Hebdo

3 Novembre 2011 , Rédigé par Dom Publié dans #Divers

Ajout le 4 novembre 2011 :
Voir : http://charliehebdo.wordpress.com/

 

Ajout à 23 h le 3 novembre 2011 :

La page Facebook de Charlie Hebdo est envahie d'une part de copiés-collés d'extraits du Coran qui tiennent lieu de réflexion et d'autre part de propos racistes et fascisants. Tout ça n'est pas très réjouissant.

Il reste à espérer que ce qui est publié sur la dite page ne reflète ni l'opinion de la majorité des musulmans de ce pays (j'en connais qui sont attachés à la laïcité et qui savent débattre autrement qu'en répétant uniquement des extraits du Coran) ni l'opinion de la majorité des personnes qui comme moi pensent qu'en France on peut représenter et caricaturer qui on veut, prophète ou pas (ce qui n'empêche pas de respecter les choix de ceux qui veulent vivre leur religion en privé sans essayer de l'imposer à ceux qui ne pensent pas comme eux).

 

Voir : http://www.facebook.com/pages/Charlie-Hebdo-Officiel/106626879360459?sk=wall&filter=1

 

Ce qui est inquiétant au delà du fait que des fanatiques aient brulé les locaux d'un journal c'est que des personnes vivant en France en 2011 et se disant de religion musulmane puissent soutenir ce genre d'attentat. Il faut espérer que ce n'est qu'une minorité qui ne représente pas l'opinion de la majorité des musulmans vivant dans ce pays sinon il y a vraiment du souci à se faire. Un Islam respectueux de la laïcité et donc de la liberté d'expression a sa place en France à côté des autres religions mais moi qui suis agnostique je n'accepterai jamais qu'on m'impose de respecter des préceptes religieux et je veux avoir le droit de représenter et caricaturer qui je veux, prophète ou pas. Rien ne l'interdit dans notre constitution laïque et il est hors de question de se laisser dicter nos lois par des individus dont l'étroitesse d'esprit et l'intolérance font peur.

 

Le droit à la liberté d'expression acquis de vives luttes par nos aïeux est un droit inaliénable qu'il faut défendre contre tous les fanatiques religieux.

 

En attendant, l'équipe de Charlie Hebdo s'installe à Libération (  http://video.liberation.fr/vid eo/iLyROoaf2PCh.html ) et continue à travailler. Vive la liberté d'expression ! Les fanatiques n'auront pas le dernier mot.

 

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/373542_106626879360459_1137402396_n.jpg

Commenter cet article