A propos de la grève le 13 janvier 2022...

Publié le par Dom

Ajout le 9 janvier à 21h : Soumis à de nombreuses pressions de leurs adhérents, le SGEN-CFDT et la FEP-CFDT viennent de virer de bord et appellent à la grève le 13 janvier 2022. C'est une bonne nouvelle. Pour autant, en ce qui me concerne, je ne reviendrai pas sur ma décision.

Depuis le début de la crise sanitaire il y a deux ans, rien de sérieux n'a été décidé pour assurer la protection des élèves et des enseignants. Tous les syndicats, sauf le SGEN-CFDT au niveau national, appellent à une grève le 13 janvier 2022. Ils ont fait paraître un communiqué  dans lequel ils ne réclament pas la fermeture des écoles  mais font état de demandes claires :
"Cela passe par une autre gestion de l’épidémie à l’École avec les moyens et les protections pour faire face à la crise en élaborant un protocole viable et qui ne mette pas en difficulté les personnels sur la gestion des cas positifs, des cas contacts et des campagnes de tests préventifs, en dotant d’équipements de protection les personnels, les écoles et les établissements et en attribuant les moyens humains nécessaires notamment par la création de postes via les listes complémentaires tout en programmant dès maintenant un collectif budgétaire".

Quand on n'est pas entendu depuis deux ans, faire une journée de grève en mettant en avant des demandes précises me semble le minimum.

Évidemment, il n'est pas sûr qu'on obtienne quelque chose mais c'est toujours mieux que ce que propose le SGEN au niveau national : "Nous choisissons d’autres modes d’actions pour améliorer les conditions de fonctionnement du système éducatif pour toutes et tous".
Cette phrase veut tout dire et rien dire du tout. Si le SGEN-CFDT pensait à d'autres moyens de pression efficaces (il faut bien envisager des moyens de pression puisque le ministre est sourd aux revendications des enseignants), il n'aurait pas manqué de le faire savoir mais là, rien, nada.

Si j'ai bien compris ce qui est écrit dans le communique des fédérations SGEN-CFDT et FEP-CFDT c'est pour ne pas ajouter du chaos au chaos que le SGEN appelle ses militants à ne pas s'associer à la grève à laquelle appellent tous les autres syndicats...
Parce que, bien sûr, la non participation des adhérents SGEN à la grève (pas tous d'ailleurs car de nombreux SGEN locaux semblent appeler à la grève) va être un rempart contre le chaos !

Franchement, la direction nationale du SGEN est totalement hors sol !

Certains disent que l'image des enseignants risque de souffrir de cette grève. Les différents sondages prouvent que cette image n'est pas aussi mauvaise qu'on le croit (surtout auprès des parents d'élèves) contrairement à ce que veulent faire croire certains media et certains partis politiques.

Par contre, l'image du SGEN-CFDT chez les professeurs des écoles risque, elle, de ne pas s'arranger, et c'est une litote, avec ce refus d'appel à la grève.

Adhérent et militant SGEN depuis 1970 et ayant beaucoup relayé les positions du SGEN sur les réseaux sociaux depuis que je suis retraité, je viens de résilier mon adhésion car les positions du SGEN au niveau national ne correspondent plus à mes convictions.

Être réformiste est une chose mais à l'heure où la nécessité d'une unité syndicale s'impose pour dénoncer la situation sanitaire dramatique dans les écoles, ne pas appeler à la grève est incompréhensible ... et suicidaire.

Un syndicat c'est fait pour défendre les intérêts des personnels pas pour prendre des décisions incompréhensibles basées sur des calculs politiques.

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article