Voyages au pays des maths (websérie de arte.tv)

Publié le par Dom

Publié dans Mathématiques Divers

Partager cet article

…

Enregistrement vidéo d'une interview de Philippe Meireu (lyonmag.com)

Publié le par Dom

Publié dans Divers

Partager cet article

…

La résolution de problèmes mathématiques au collège (document mis en ligne sur Éduscol - décembre 2021)

Publié le par Dom

Partager cet article

…

Les élèves du premier et du second degré à la rentrée 2021 (notes d'information de la DEPP - décembre 2021)

Publié le par Dom

Les élèves du premier degré à la rentrée 2021 :

Document pdf






https://www.education.gouv.fr/media/97261/download

Résumé (source) :
"Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : - 78 300 élèves (soit - 1,2 %). Cette baisse est plus marquée dans le préélémentaire (- 35 000 élèves, soit - 1,5 %) alors que l’élémentaire diminue de 1,1 % (- 44 500 élèves).
Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale : ils sont en hausse de 2,3 % soit 1 200 élèves de plus qu’à la rentrée 2020.
Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
- la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public, tandis que le secteur privé hors contrat voit ses effectifs augmenter ;
- les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans augmentent à nouveau, après une baisse à la rentrée 2020 ;
- en éducation prioritaire, plus de 96 % des classes de CP mono-niveaux accueillent au plus 15 élèves, un taux à nouveau en hausse à la rentrée 2021."



Les élèves du second degré à la rentrée 2021 :

Document pdf






https://www.education.gouv.fr/media/97270/download

Résumé (source) :
"Les effectifs sont en baisse dans les collèges (-5 400 élèves), et dans les formations professionnelles en lycée (- 11 000 élèves). Le nombre d’élèves augmente en revanche dans les formations générales et technologiques en lycée (+ 16 800 élèves). Les effectifs des formations du second degré diminuent légèrement (- 0,2 %) dans le secteur public et augmentent légèrement (+ 0,7 %) dans le secteur privé sous contrat et fortement (+ 9,2 %) dans le secteur privé hors contrat, mais ce dernier ne représente que 0,6 % du total.
Les évolutions sont avant tout liées aux évolutions démographiques. Ainsi, au collège, on observe une diminution des effectifs en classes de cinquième et de troisième (respectivement - 1,6 % et - 0,8 % tous secteurs confondus) et une hausse en sixième et quatrième (respectivement + 0,6 % et + 0,8 % tous secteurs confondus). Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) augmentent très fortement (+ 6,1 %).
En fin de troisième on constate une hausse d’un point des taux de sortie hors des établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale qui pourrait s’expliquer par une hausse vers l’apprentissage en CFA par exemple.
Après une baisse aux trois rentrées précédentes, l’augmentation des effectifs dans les formations générales et technologiques en lycée est liée aux évolutions démographiques malgré des taux de redoublement qui restent historiquement bas.
Dans les formations professionnelles, les taux de sortie après une première année de CAP, une seconde ou une première professionnelle, après une baisse très forte à la rentrée 2020, retrouvent les niveaux d’avant la crise de 2018 soit plus bas qu’en 2019.
On constate au total une baisse de 1,7 %."

 

Partager cet article

…

"Une école plus efficacement organisée au service des élèves" (rapport de la Cour des comptes - décembre 2021)

Publié le par Dom

Voir aussi cet article du Café pédagogique :

Partager cet article

…

1 2 > >>