Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France (première note du CNESCO)

Publié le par Dom

"La position de la France en queue de peloton à l’évaluation Timss 2019 pour les élèves de CM1 en mathématiques a été largement commentée. Le Cnesco publiera de septembre 2021 à juin 2022 une série de 4 notes pour mieux comprendre ces faibles résultats des élèves en mathématiques en France.

Dans les 3 premières notes consacrées au primaire, le Cnesco analyse les résultats des écoliers sous plusieurs angles : les difficultés en mathématiques concernent-elles tous les élèves de CM1 en France ? Les tests correspondent-ils à ce qui est attendu dans les programmes nationaux ? Les contenus des manuels scolaires sont-ils adaptés ?

Une dernière note cherchera à déterminer si les difficultés au primaire se retrouvent tout au long de la scolarité des élèves en France, à travers l’analyse de plusieurs évaluations (Timss 4e, Pisa, Cedre)."
(Source)

Première note intitulée "Des difficultés qui concernent tous les élèves à l’école primaire, plus prononcées parmi les élèves socialement défavorisés" :

Partager cet article

…

Mathématiques à l'école primaire - Ressources didactiques et activités pour la classe (APMEP)

Publié le par Dom

Hors-série n° 1, spécial premier degré, du bulletin"Au Fil des Maths" de l'APMEP (fichier pdf téléchargeable gratuitement) :
 

Partager cet article

…

Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales (dossier de veille de l'ifé)

Publié le par Dom

Dossier de veille de l'IFÉ, n° 139 :
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=139&lang=fr

Auteur du dossier :

Photo de l'auteur






Prisca Fenoglio

Voir aussi cet article :

Publié dans Ecole numérique

Partager cet article

…

Les professeurs principaux à la rentrée 2020 (note d'information de la DEPP - octobre 2021)

Publié le par Dom

Document pdf






https://www.education.gouv.fr/media/94906/download

Résumé (source) :
"Au collège, les professeurs principaux de troisième ont davantage d’ancienneté dans leur établissement que les professeurs principaux d’autres classes. De plus, 40 % d’entre eux occupent cette fonction de professeur principal de troisième depuis plus de cinq ans contre moins de 20 % en cinquième et quatrième. Un professeur principal sur cinq au collège est un professeur de lettres. Les deux tiers des professeurs d’histoire-géographie de collège sont des professeurs principaux. À la rentrée 2020, après la réforme du lycée, par rapport à la rentrée 2018, parmi les professeurs principaux, la part des enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales a augmenté en seconde et diminué en première et terminale et celle des enseignants d’histoire-géographie et de langues vivantes a connu le phénomène inverse. En 2020, 21 % des professeurs principaux sont des professeurs de mathématiques en seconde, 37 % sont professeurs de lettres en première générale et 18 % sont professeurs de langues en terminale générale. Les trois quarts des classes de terminale générale et technologique et près des deux tiers des classes de terminale professionnelle ont deux professeurs principaux."

Publié dans Collège et lycée

Partager cet article

…

PPCR : Comment rédiger le document préparatoire à l'entretien du rendez-vous de carrière ? (article du blog de Julien Delmas)

Publié le par Dom

Partager cet article

…

1 2 3 > >>