Le point de vue de Roland Goigoux sur les projets de programmes
Voir : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/programmes_goigoux.aspx
Remarque :
il y a des liens vers d'autres réactions disponibles en ligne sur cette page du site "Le café pédagogique" : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Programmesduprimaire_sommaire.aspx
Premier degré "État des lieux" (Rapport 2008 sur "la carte scolaire du premier degré")
Adresse : http://eduscol.education.fr/D0038/accueil.htm
(adresse de la page d'accueil du site ÉduSCOL : http://eduscol.education.fr)
Programmes 2008 : Réactions diverses
Le site "Le Bulletin de la PMEV" (http://www.lebulletinpmev.com/) propose une page de liens permettant de lire des réactions à l' annonce de la mise en place de futurs programmes à l'école primaire (presse, syndicats, parents d'élèves, ...).
Adresse de cette page de liens : http://www.lebulletinpmev.com/index.php?lng=fr
L'opinion de Rémi Brissiaud sur l'enseignement des mathématiques préconisé par les futurs programmes
Voir cet article : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/programmes_Brissiaud.aspx
Conclusion de l'article : "Dans un avenir proche, beaucoup se jouera sur la part de liberté pédagogique que nous arriverons à préserver. Le ministre se veut le chantre de la liberté pédagogique pour une meilleure réussite scolaire ? Chiche ! Qu’il commence par ne pas biaiser les conditions d’exercice de cette liberté en imposant précocement certains enseignements qui, presque assurément, créeront de l’échec scolaire (la soustraction en colonnes et les tables de multiplication par 2 et 5 au CP, la technique de la division par 2 et 5 en CE1…). Si la liberté pédagogique est préservée, on verra bien vite qu’entre des élèves bénéficiant d’une pédagogie qui s’inspire des connaissances scientifiques disponibles et des élèves dont les maîtres sont seulement motivés par une profonde nostalgie du passé, il n’y a pas photo !"