Le blog de Dom



Pour un cours de mathématiques avec exercices corrigés et un aide-mémoire concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE, voir ce document
Remarque : mes anciens sites personnels, qui ne sont plus mis à jour, restent accessibles ici.


Page d'accueil du blog      Auteur et contenu du blog   


Blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques

Résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018 et résultats de l'enquête Sivis 2017-2018 (notes d'information de la DEPP - décembre 2018)

28 Décembre 2018 , Rédigé par Dom Publié dans #Collège et lycée

Résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018 :








http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/91/4/depp-ni-2018-18-33-Resultats-enquete-climat-scolaire-et-victimation_1053914.pdf

Résumé (source) :

" En 2018, 94 % des lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Ce taux est stable depuis 2011, quelle que soit la population interrogée (lycéens ou collégiens). Toutefois, l’indice de climat scolaire connaît une légère baisse qui est en partie due à une opinion un peu moins favorable pour les filles. Le recul des opinions positives se constate pour les questions relatives à la sécurité à l’extérieur du lycée. La nature des violences subies n’a pas changé : les vols de fournitures, les mises à l’écart et les surnoms désagréables sont toujours les atteintes les plus citées. De façon globale, le pourcentage d’élèves déclarant une multivictimation allant de modérée à forte reste stable depuis 2015 (de l’ordre de 5 %).
La forte multivictimation touche plus souvent les élèves de lycées professionnels mais autant les filles que les garçons."

Résultats de l'enquête Sivis (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) 2017-2018 :

 

 

 

 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/63/5/depp-ni-2018-18-32-Resultats-enquete-Sivis-2017-2018_1054635.pdf

Résumé (source) :
" Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les chefs d’établissement du second degré public ont déclaré en moyenne 13,4 incidents pour 1 000 élèves. Environ un établissement sur cinq ne signale aucun acte grave. Une telle situation est plus fréquente dans les collèges et dans les lycées généraux et technologiques. De même, les établissements de petite taille sont relativement épargnés.
La violence scolaire se manifeste principalement par des atteintes aux personnes. Ces incidents correspondent surtout à des violences verbales et atteignent autant le personnel que les élèves.
Deux incidents graves sur trois se produisent au collège. Les auteurs de ces incidents sont plus souvent âgés de 14 ans, comparativement à l’ensemble des collégiens.
Au collège, plus les actes graves sont commis à un âge avancé, plus ils correspondent à de la violence verbale envers les personnels, et plus ils sont sanctionnés, par une exclusion ou un conseil de discipline par exemple.
Au lycée, les incidents graves sont commis par des auteurs plutôt jeunes, en comparaison de l’âge moyen des lycéens."

Commentaires

Parcoursup - Interview de Frédérique Vidal diffusée sur France Inter le 19 décembre 2018

19 Décembre 2018 , Rédigé par Dom Publié dans #Collège et lycée, #Enseignement Supérieur


Voir aussi cet article du site VousNousIls.fr :

Commentaires

"Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2017" (Note d'information de la DEPP - décembre 2018)

18 Décembre 2018 , Rédigé par Dom

Résumé (source) :

"Le nombre moyen d’élèves par classe entière (appelée aussi division) ne renseigne que partiellement sur les conditions réelles d’accueil dans le second degré car plusieurs enseignements sont assurés en groupe. Ces enseignements en groupe représentent plus d’une heure sur cinq pour les formations en collège et plus d’une heure sur deux pour les formations générales et technologiques en lycée. Aussi, le calcul du nombre moyen d’élèves par structure, appelé indicateur E/S, qui prend en compte les différences de taille de ces structures permet d’obtenir le nombre moyen d’élèves dont un professeur a la charge pendant une heure de cours. Il est très variable selon la formation suivie, environ 29 élèves en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), près de 24 élèves en formation générale et technologique en lycée et au collège, autour de 16 élèves en formation professionnelle au lycée et 12 élèves en Segpa à la rentrée 2017. Pour les formations dans les collèges situés en éducation prioritaire, l’indicateur E/S vaut 21 élèves en moyenne ce qui est sensiblement équivalent aux collèges situés dans des communes isolées. A contrario, le E/S relatif aux formations dans les collèges situés dans une commune appartenant à un grand pôle urbain ou à la périphérie d’un grand pôle urbain est proche des 24 élèves. Dans les collèges dont l’effectif est supérieur à 900 élèves, le nombre d’élèves par structure atteint 25,6."

Commentaires
Commentaires

Violence dans les établissements scolaires : auditions de représentants des syndicats des chefs d'établissements et de Benjamin Moignard, universitaire, par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat

13 Décembre 2018 , Rédigé par Dom Publié dans #Divers

Audition de représentants des syndicats des chefs d'établissements (5 décembre 2018) :

Audition de M. Benjamin Moignard, universitaire (12 décembe 2018) :

Voir aussi ces articles du Café pédagogique :

Commentaires

Éducation à l’orientation : conférence de comparaisons internationales (Dossier de synthèse et préconisations du CNESCO)

11 Décembre 2018 , Rédigé par Dom Publié dans #Divers

Préconisations du CNESCO :








http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/181211_Cnesco_orientation_preconisations.pdf
 

Dossier de synthèse de la conférence :








http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/181211_Cnesco_Orientation_Dossier_synthese.pdf

 

Autres ressources publiées sur le site du CNESCO :

Voir aussi cet article du Café pédagogique :

Commentaires

Résultats des scrutins nationaux et déconcentrés des élections professionnelles 2018 (Ministère de l'Éducation nationale)

10 Décembre 2018 , Rédigé par Dom Publié dans #Divers

 

Résultats concernant le Comité Technique Ministériel de l'Education Nationale :

 

Tous les résultats au niveau national et par académie :

 

Voir aussi cet article du Café pédagogique :

Commentaires