"Missions au service de l'établissement : faire confiance aux équipes" (Communiqué de presse du SGEN-CFDT)

Publié le par Dom

La discussion de la circulaire d'application du décret sur les IMP met encore une fois en évidence la difficulté que certains ont à faire confiance aux équipes d'établissement et aux professionnels qui les composent.

D'abord parce que les recteurs ont la plupart du temps ignoré la possibilité offerte par le décret statutaire de valoriser les missions par du temps de décharge, et refusé de laisser le choix aux établissements et aux personnels.

Concernant la reconnaissance financière, le Sgen-CFDT a obtenu une définition et une répartition transparente et collective des indemnités pour missions particulières. Il demande que la circulaire de cadrage national donne des règles de fonctionnement claires sur la mise en œuvre de ce dispositif. Mais ces règles doivent laisser des marges de manœuvres aux équipes d'établissement pour mettre en œuvre une politique éducative locale. Ce sont bien les missions pédagogiques et éducatives répondant aux besoins de l'établissement qui doivent d'abord être valorisées.

Enfin, le Sgen-CFDT exige que la participation au conseil pédagogique figura dans les missions des coordonnateurs de discipline, de niveau ou de cycle (conformément aux textes l'instituant) et que la participation au conseil école-collège fasse partie des missions « au service de l'établissement ».

Source : http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/missions-au-service-de-l-etablissement-faire-confiance-aux-equipes-srv1_253134

Publié dans Collège et lycée

Partager cet article

…

"Les congés de maladie ordinaire des personnels enseignants du secteur public au cours de l'année 2012-2013" (Note d'information de la DEPP - février 2015)

Publié le par Dom

Publié dans Divers

Partager cet article

…

"Marée mutante chez les profs" (liberation.fr)

Publié le

Publié dans Collège et lycée

Partager cet article

…

"Circulaire métier enseignant : le carton rouge du Sgen-CFDT !" (Communiqué de presse)

Publié le par Dom

La circulaire en préparation sur l'application du décret statutaire « enseignants du second degré », et qui a fait l'objet d'une séance de discussion en multilatérale, comporte plusieurs dispositions inacceptables.

Tout d'abord, le ministère s'autorise, au risque de rendre sa circulaire illégale, à dépasser le seuil légal d'une heure supplémentaire obligatoire. Le Sgen-CFDT exige la suppression de cette disposition. Il réitère sa demande que soit clairement limité à 3 le nombre d'heures supplémentaires possibles.

Ensuite, la définition des activités du bloc 1 (service devant élève) est bien trop restrictive car uniquement liée aux « enseignements figurant dans les grilles horaires ». Elle pourrait empêcher l’intégration de toutes les activités avec les élèves dans le service d'enseignement. Le Sgen-CFDT demande une écriture plus large qui permette d'inclure toutes les activités permises par la Dotation Globale Horaire.

Enfin, la circulaire inclut dans les activités liées au service d'enseignement (bloc 2) la participation au conseil pédagogique ou aux réunions du conseil école collège. Le Sgen-CFDT s'insurge contre cette proposition : ce sont des missions au service de l'établissement, fondées sur le volontariat, qui ne peuvent faire partie que des activités du bloc 3 .

Le Sgen-CFDT attend donc du ministère qu'il intègre à la circulaire en préparation les amendements qu'il a déposés.

Source : http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/circulaire-metier-enseignant-le-carton-rouge-du-sgen-cfdt-srv1_253078

Publié dans Collège et lycée

Partager cet article

…

5 mars dans l'Enseignement Supérieur et le Recherche : pour défendre défendre les conditions de travail et d'études (communiqué intersyndical)

Publié le par Dom

Le désengagement de l'Etat du service public d'enseignement supérieur et de recherche a des conséquences directes et dramatiques sur nos conditions d'études et de travail.

Dans les établissements, ce sont des millions d'euros qui manquent pour pouvoir fonctionner correctement. Ponctionner les fonds de roulement ne peut en aucun cas être une solution.

Partout, les personnels se précarisent, des postes sont gelés voire supprimés, et les formations rabotées. Cette situation n'est plus tenable. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et mettre un terme à l'austérité qui asphyxie les établissements, universités comme organismes de recherche, afin d'assurer des conditions de travail et d'études décentes.

Dans plusieurs établissements, les personnels et les étudiants se mobilisent. À Paris Sud, ils luttent pour sauver leurs formations - avec le maintien du recrutement d'ATER- et leur budget. À Paris 13, personnels et étudiants agissent contre des suppressions de postes et à Paris 8 pour les salaires et les conditions de travail. À Lyon 2, tous s'élèvent pour défendre les conditions de travail des vacataires et par là même la qualité de la formation des étudiants. Les organismes de recherche sont soumis aux injonctions du ministère. Au CNRS, les organisations syndicales s'élèvent contre le futur contrat d'objectifs qui sera présenté au Conseil d'Administration du 26 mars. A l'IRSTEA, les personnels poursuivent, à l'appel de l'intersyndicale, une grève de la saisie de leurs indicateurs d'activités pour exiger de l'Etat qu'il remplisse ses obligations de financement des charges structurelles.

Les organisations syndicales signataires appellent les étudiants et les personnels à se rassembler, débattre et se mobiliser le jeudi 5 mars, sur l'ensemble du territoire national, pour défendre leurs conditions d'études et de travail.

En région parisienne, les organisations syndicales invitent les personnels et les étudiants de tous les établissements d'Ile de France à participer au rassemblement décidé par l'AG de Paris Sud devant le ministère de l'ESR rue Descartes à 14h le jeudi 5 mars 2015.

Les organisations syndicales signataires revendiquent :

- un accès libre et gratuit à l'enseignement supérieur public ;

- un plan pluriannuel ambitieux de création d'emplois de titulaires d'enseignants-chercheurs et enseignants, de chercheurs, d'ingénieurs, administratifs et techniciens pour résorber la précarité et répondre aux besoins en matière d'enseignement supérieur et de recherche ;

- une augmentation significative du financement de base de l'Etat pour les formations, les laboratoires et les services.

Organisations signataires : FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP) - CGT (SNTRS, FERC' Sup) - CFDT (Fédération des SGEN CFDT - SGEN Recherche CFDT) - SNPTES - UNSA (Sup' Recherche, A&I, ITRF.B.i.O) - Solidaires (Sud Recherche EPST - Sud Education) - UNEF


Paris, le 26 février 2015

Source :http://www.snesup.fr/Presse-et-documentation?aid=7232&ptid=5&cid=24


Publié dans Enseignement Supérieur

Partager cet article

…

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>