La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques (article mis en ligne par le ministère et réponse de l'ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques)

Publié le par Dom

Article mis en ligne sur le site du ministère :


Réponse de lensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques :

Partager cet article

Projet Rapémathique : épisode n°2 (Addition et soustraction de nombres relatifs)

Publié le par Dom

Partager cet article

Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons (Communiqué des sociétés savantes et associations de mathématiques)

Publié le par Dom

Partager cet article

Lettre ouverte de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) aux élus parlementaires (22 janvier 2022)

Publié le par Dom

Partager cet article

Parcoursup et le nouveau baccalauréat général (Note d'information du SIES - Janvier 2022)

Publié le par Dom

Document pdf






https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022-01/ni-sies-2022-01-16232.pdf

Présentation (source) :
"Dans le cadre de la réforme du lycée, les élèves de terminales 2020/2021 ont été les premiers à passer le nouveau baccalauréat général.  Avec la disparition des séries au profit d’un tronc commun et d’enseignements de spécialité, le profil des candidats faisant des vœux de poursuite d’études sur Parcoursup a évolué. Ainsi, les 66 doublettes possibles en terminale ont permis la diversification des profils des candidats. On observe une forte cohérence entre les choix d’enseignements de spécialité effectués en terminale et les vœux formulés par les candidats sur Parcoursup ; et tout au long de la procédure, les profils des candidats recevant une proposition se diversifient. Ce sont le niveau scolaire et la mention obtenue au baccalauréat qui apparaissent comme les facteurs les plus déterminants pour recevoir rapidement une proposition. Finalement, les candidats poursuivent leurs études dans une formation en rapport avec leur choix d’enseignement de terminale, même quand ils avaient choisi de suivre des enseignements de spécialité rares au lycée."

Partager cet article

1 2 3 > >>