"Missions au service de l'établissement : faire confiance aux équipes" (Communiqué de presse du SGEN-CFDT)

Publié le par Dom

La discussion de la circulaire d'application du décret sur les IMP met encore une fois en évidence la difficulté que certains ont à faire confiance aux équipes d'établissement et aux professionnels qui les composent.

D'abord parce que les recteurs ont la plupart du temps ignoré la possibilité offerte par le décret statutaire de valoriser les missions par du temps de décharge, et refusé de laisser le choix aux établissements et aux personnels.

Concernant la reconnaissance financière, le Sgen-CFDT a obtenu une définition et une répartition transparente et collective des indemnités pour missions particulières. Il demande que la circulaire de cadrage national donne des règles de fonctionnement claires sur la mise en œuvre de ce dispositif. Mais ces règles doivent laisser des marges de manœuvres aux équipes d'établissement pour mettre en œuvre une politique éducative locale. Ce sont bien les missions pédagogiques et éducatives répondant aux besoins de l'établissement qui doivent d'abord être valorisées.

Enfin, le Sgen-CFDT exige que la participation au conseil pédagogique figura dans les missions des coordonnateurs de discipline, de niveau ou de cycle (conformément aux textes l'instituant) et que la participation au conseil école-collège fasse partie des missions « au service de l'établissement ».

Source : http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/missions-au-service-de-l-etablissement-faire-confiance-aux-equipes-srv1_253134

Publié dans Collège et lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article