Les formateurs de l’IUFM d’Alsace réunis le lundi 17 mars demandent que le Ministre de l’Education nationale décrète immédiatement un moratoire

Publié le par Dom

Les formateurs de l’IUFM d’Alsace soussignés demandent que le Ministre de l’Education nationale décrète immédiatement un moratoire sur la mise en œuvre du projet de programmes de l’école actuellement soumis à consultation.

1. Ces programmes sont publiés moins d’un an après les programmes actuellement en vigueur. Évidemment, aucune évaluation de ces programmes de 2007 n’a pu être sérieusement mise en œuvre. Ceux de 2002 ont d’ailleurs été modifiés sans avoir été évalués.

2. Les présupposés à l’origine des choix faits sont de l’ordre d’un « bon sens » autoproclamé et font fi des travaux de recherche en didactique des disciplines et en pédagogie publiés depuis des années.

3. Le processus d’élaboration de ce projet de programmes est particulièrement opaque : aucune réelle consultation du « terrain », aucune commission de travail identifiée.

4. Les questions posées dans le cadre de la « consultation » proposée par le Ministère de l’Education nationale ne permettraient que d’amender à la marge ce projet, sans en remettre en cause les fondements et les contenus. En outre, les IUFM n’ont pas été sollicités dans le cadre de cette consultation.

5. L’ensemble de cette « consultation » est donc indigne de la démocratie à laquelle tous les citoyens français sont attachés.

Dans cette situation, la seule solution est le moratoire, suivi d’un véritable travail de recherche et de terrain pour l’élaboration de programmes scolaires dignes des missions de l’Ecole de la République.

Fait le 17 mars 2008

 

(les nombreux formateurs présents le 17 mars 2008 ont tous signé cette lettre au ministre ; cette lettre est proposée actuellement pour signature aux formateurs qui ne pouvaient être présents le 17 mars 2008)

Merci de diffuser le plus largement possible cette information.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article