Motion (adoptée à l'unanimité par le CA de l'Université de Strabourg) dénonçant le caractère disproportionné du déploiement des forces de sécurité lors de la cérémonie d’inauguration

Publié le par Dom

"Les membres du Conseil d’Administration de l’Université de Strasbourg signifient leur réprobation au regard de l’intensité des mesures de sécurité déployées lors de la visite de Madame PECRESSE le jeudi 5 février.

Si personne ne mésestime les contraintes particulières liées à cette visite et tout en reconnaissant la difficulté de la tâche qui incombe aux services de police, il n’en reste pas moins que dans certaines circonstances ces services ont affiché une rigueur excessive, en particulier, au travers :

- de mesures de maintien de l’ordre d’un niveau inapproprié (charge des forces de police sans sommation, usage de bombes lacrymogènes sans avertissement, prises de vues à l’intérieur du bâtiment),

- de l’interdiction systématique de l’entrée du bâtiment, y compris par les portes latérales pourtant dûment sécurisées. Des personnalités politiques, des personnels de l’Université munis de leur carte professionnelle et de leur carton d’invitation, des étudiants ont ainsi été systématiquement refoulés.

Cet évènement devait pouvoir se dérouler dans des conditions permettant l’expression des préoccupations actuelles de la communauté universitaire, tout en préservant la symbolique des festivités liées à la naissance de l’Université de Strasbourg.

Le Conseil d’Administration regrette que certaines mesures de sécurité mises en œuvre n’aient pas permis de maintenir cet équilibre."

(motion destinée au Préfet avec copie à la Ministre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article