"Plus dure la vie !" (Communiqué de presse du Syndicat de l'Inspection de l'Education Nationale - UNSA)

Publié le par Dom

"Plus dure la vie !


Une progression dans les exigences ministérielles : nous passons du « faire mieux réussir tous les élèves avec moins de moyens » à « faire encore mieux avec… rien ! ».

Dans le contexte général des économies présentées comme indispensables, mais qui apparaissent surtout comme le souci d’affaiblir toujours plus le service public d’éducation, le ministère de l’Education Nationale vient de dévoiler ses intentions pour les années à venir. Afin de l’aider dans son souci de rigueur budgétaire, le SI.EN-UNSA Education suggère au ministre divers postes auquel ce dernier ne semble pas avoir encore pensé.

Pourquoi, par exemple, continuer à entretenir des services traitant de statistiques ? Nous pouvons tout à fait donner par avance les résultats de cette politique désastreuse : toutes les mesures de retrait d’emploi envisagées permettront avec beaucoup d’efficacité de creuser l’écart entre les élèves les plus fragiles et leurs camarades. Autant dire clairement les choses : l’école sera à l’image de la vie, plus dure avec les plus faibles !

Il n’est pas davantage nécessaire d’entretenir l’illusion d’un pilotage de proximité : privés de moyens, les corps d’encadrement seront en totale incapacité d’aider les enseignants à faire preuve de plus d’efficacité dans leur travail. Les divers projets innovants présentés comme des outils qualitatifs ne seront rien plus que de beaux rêves sur le papier, brillant dans la nuit pédagogique comme les flammèches désespérées de la Petite fille aux allumettes…

Le SI.EN-UNSA Education interpelle solennellement le ministre : les mesures envisagées, au-delà de leur froideur technocratique, ne sont pas que néfastes : elles sont criminelles pour l’Ecole. Il est encore temps aujourd’hui d’arrêter le massacre du service public… Demain, il sera trop tard !"

 

Source : http://sien.unsa-education.org/action/retraits_emplois.htm#comm_SIEN
 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article