Violence à l'école : résultats d'une enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive du 15 au 16 février 2010 pour RTL

Publié le par Dom

Voir :

pdf_icon.jpg
http://media.rtl.fr/online/binary/2010/0217/5933071821_Sondage-Harris-Interactive.pdf

(Source : http://www.rtl.fr/fiche/5933071300/exclu-sondage-pour-90-des-francais-la-violence-scolaire-a-augmente-ces-dix-dernieres-annees.html)

Résumé :

"Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive du 15 au 16 février 2010. Echantillon de 1004 personnes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.

L’augmentation de la violence à l’école est un phénomène ressenti par la quasi-totalité des Français, quel que soit leur profil : 90 % des Français considèrent que  la violence à  l’école a augmenté  au cours  des  10 dernières années ; 52 % considèrent même que la violence a fortement augmenté.

En conséquence directe, les parents et grands parents d’enfants scolarisés sont majoritairement inquiets pour leurs enfants / petits enfants. Les femmes et les personnes appartenant aux catégories sociales moins favorisées sont les plus inquiètes.

Parmi une liste de mesures proposées pour faire face à ce phénomène, les  Français plébiscitent  en priorité  le renforcement du personnel dans les écoles (personnel de surveillance en premier lieu et enseignants). Ils sont également très majoritaires à souhaiter des systèmes de sécurité à l’entrée des écoles et de la présence policière autour des écoles. La présence de policiers au sein des écoles est par contre rejetée  par une majorité de Français. 

Les constats et l'inquiétude sont entièrement partagés par les Français, quelle que soit leur sensibilité politique.  Par contre, le clivage Gauche / Droite sur les mesures  attendues  est assez net : 

- Plus d’avis favorables pour le renforcement du  personnel de l'éducation nationale (enseignants / surveillants) pour les personnes de sensibilité de gauche.

- Plus d’avis  favorables pour  l’accroissement de  la présence policière et des  systèmes de sécurité pour les personnes de sensibilité de droite."



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article