"A l'école des compétences sociales" (Dossier de veille de l'ifé)

Publié le par Dom

Références du dossier : Gaussel Marie (2018). À l’école des compétences sociales. Dossier de veille de l’Ifé, n°121, janvier. Lyon : ENS de Lyon.

Source (article du site de l'ifé) :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Camille la mathématicienne 01/02/2018 16:26

Bonjour,

Le dossier "A l'école des compétences sociales" que vous avez mis en ligne est d'une formidable pertinence à l'heure où l'on s'interroge sur le rôle de l'école dans les apprentissages cognitifs et sociaux.

Compétences cognitives et/ou sociales: peut-on nier la ressource sociale de l'école? Et peut-on nier le besoin qu'a notre société de cette ressource?

Aujourd'hui, les prises de paroles et les batailles d'idées se mobilisent principalement autour des aspects conceptuels et cognitifs, que j'appellerai la partie émergée de l'iceberg...

Comment réussir à faire évoluer en même temps le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre?
L'école apporte une réponse très pertinente à cet enjeu, à condition de ne pas enfermer le débat dans des discussions centrées exclusivement sur la didactique et la méthodologie.

Merci d'avoir relayé cet article très pertinent sur la conception et la construction du soi pour l'élève, et donc sur la responsabilité de l'enseignant dans l'apprentissage des compétences.

Camille