L'an 01 de Jean-Paul Brighelli
[Ajout le 16 juillet 2009 :
Voir : http://dp.over-blog.com/article-33901074.html]
Vous n'êtes peut-être pas des lecteurs assidus du blog de Jean-Paul Brighelli (je vous comprends ...) mais, puisque, par les temps qui courent, on parle beaucoup du projet de nouveaux programmes pour l'école primaire il ne me semble pas inintéressant de donner les liens vers des articles de ce blog (publiés en novembre 2007) dans lesquels l'auteur fait un compte-rendu d'une table ronde qui s'est tenue au ministère le 7 novembre 2007.
C'est édifiant ... et ça permet de donner un début de réponse à la question : "Mais, au fait, il vient d'où ce projet de nouveaux programmes pour l'école primaire ?"
Liens :
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-premiere,00115
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite,00116
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite-2,00117
http://blog.causeur.fr/bonnetdane/an-01-suite-et-fin,00118
Adresse de la page d'entrée du blog de Jean-Paul Brighelli : http://blog.causeur.fr/bonnetdane/
Précaution d'usage : à lire à petites doses pour ne pas nuire à votre santé ...
En effet, voici un exemple de la prose de M. Jean-Paul Brighelli (il parle des signataires de la pétition des 19 organisations contre le projet de programme pour l'école primaire) :
"La liste des signataires a ceci de précieux qu'elle nous donne, à nous qui œuvrons pour la rénovation de l'Ecole, la liste des parasites. Monsieur le ministre, peut-être serait-il temps
de faire le ménage ? Un membre éminent du PS, en 1981, proposait de couper quelques têtes. Rappellerai-je qu'un peu de terreur ne nuit pas à l'exercice de la vertu — "la vertu, sans laquelle la
terreur est funeste. la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante", comme disait un grand homme fort calomnié… ?"
Tout commentaire me semble hélas inutile ...