"Collège : gare au détricotage !" (Communiqué du SGEN-CFDT)

Publié le par Dom

"La pression conservatrice remonte. Elle se focalise sur l'autonomie laissée aux équipes d'établissements et la mise en œuvre des enseignements interdisciplinaires. Le ministère doit assumer pleinement les choix présentés au CSE sur la réforme du collège, afin de garder la cohérence d'ensemble d'une réforme appuyée sur un socle commun, des programmes redéfinis et une organisation en cycle.

Au sortir d'une réunion multilatérale où l'attention s'est concentrée sur les horaires des disciplines, alors même que le ministère affirmait en ouverture qu'il ne fallait pas se focaliser sur les grilles horaires, le Sgen-CFDT regrette profondément que certains se préparent à détricoter la réforme afin que, finalement, rien ne change.

Augmenter les horaires élèves, en langues vivantes ou ailleurs, au détriment de la marge de souplesse horaire accordée au collège, pratiquer l'interdisciplinarité tout seul dans sa classe, refuser le rôle donné au conseil pédagogique dans l'organisation des enseignements du collège, rejeter la pédagogie de projet à l’extérieur des pratiques ordinaires… chacune de ces propositions pourrait, si le ministère les prenait en compte, vider de son sens tout le travail déjà accompli dans la suite de la loi de refondation de l'école.

Le Sgen-CFDT exige que le Ministère réaffirme très clairement les marges d’initiative laissées aux équipes et la conception d'un collège basé sur une progression en cycle, dans la cohérence de ce qui a déjà été acté au CSE sur le socle commun."

(Source)

Publié dans Collège et lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article