Informations concernant spécifiquement les épreuves de mathématiques des CRPE bac+ 3 organisés à partir de la session 2026
A partir de la session 2026 des CRPE bac +3 sont organisés en parallèle aux CRPE bac + 5 qui subsisteront en 2026 et 2027.
J'ai compilé ces dernières années de nombreuses ressources en ligne gratuites concernant a priori les épreuves des CRPE bac +5 (voir https://www.dpernoux.net/2022/02/compilation-de-ressources-en-ligne-concernant-l-epreuve-ecrite-de-mathematiques-du-crpe.html) mais beaucoup de ces ressources sont susceptibles d'intéresser des personnes préparant les CRPE bac + 3 (il va sans dire que les informations concernant les descriptions des épreuves n'en font pas partie).
Vous ne trouverez donc dans cet article que des informations concernant spécifiquement les épreuves des CRPE bac + 3
1°) Description des épreuves (source : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-des-concours-externes-bac3-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-1380)
Première épreuve d'admissibilité :
Elle vise à évaluer les connaissances disciplinaires en français et en mathématiques du candidat et comporte deux parties indépendantes.
La seconde partie de l'épreuve porte sur les mathématiques. Le sujet est constitué de plusieurs exercices ou problèmes. L'épreuve permet d'apprécier la connaissance des notions du programme et l'aptitude à les mobiliser. Elle sollicite également les capacités de raisonnement et d'expression écrite du candidat.
L'épreuve consiste en un exposé suivi d'un échange avec le jury.
L'exposé porte sur l'explicitation et la mobilisation d'une notion en français ou en mathématiques, s'appuyant sur un ou plusieurs documents fournis par le jury.
L'échange permet au jury de faire préciser ou d'approfondir les points qu'il juge utiles à la suite de l'exposé et peut porter sur les connaissances disciplinaires connexes à la notion objet de l'exposé.
Les candidats choisissent au moment de l'inscription au concours le domaine d'enseignement faisant l'objet de l'exposé et des échanges : français ou mathématiques.
L'épreuve vise à apprécier la capacité du candidat à s'exprimer clairement à l'oral, à construire un raisonnement et à interagir avec le jury.
2°) Sujets zéro des épreuves des concours externes bac+3 donnant des exemples de ce qui est attendu, pour ces concours, à partir de la session 2026 (source : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/exemples-de-sujets-des-concours-externes-bac3-de-recrutement-d-enseignants-1405) :
Premier exemple de sujets pour la première épreuve écrite d’admissibilité :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/media/17246/download
Deuxième exemple de sujets pour la première épreuve écrite d’admissibilité :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/media/17249/download