"Les inspecteurs et les personnels de direction ne seront pas les fossoyeurs de l’Éducation nationale" (Communiqué commun snpi-fsu et snU.pden-fsu)

Publié le par Dom

Le ministre de l’Éducation nationale a exposé l’objectif principal des années scolaires à venir en termes de postes à supprimer dans le primaire et le secondaire :

suppression progressive des maîtres spécialisés E sous couvert de sédentarisation

suppression des RASED

disparition des psychologues scolaires

abandon de la scolarisation des « 2 ans »

généralisation du recours à des personnels non titulaires pour assurer les remplacements

augmentation du nombre d’intervenants extérieurs à l’Éducation nationale dans le second degré (à la place de profs), mais suppression dans le premier degré (langue vivante)

augmentation du nombre moyen d’élèves par classe dans les premier et second degrés

suppression des établissements de petite taille (écoles -EPLE) avec regroupements sous prétexte de rationaliser les moyens

transformation de postes en HSA et d’HSA en HSE

suppression des heures d’IDD

« rationalisation » de l’offre de formation pour les élèves du second degré

mutualisation des secrétariats et des conseillers

réduction des postes administratifs…

 

Les inspecteurs et personnels de direction, comme tous les enseignants, savent que ces mesures vont renforcer les inégalités et toucher prioritairement les élèves les plus fragiles, les secteurs où les services publics font déjà défaut. Ces propositions auront des conséquences désastreuses pour la réussite scolaire de tous les élèves.

Le ministère attend de la part des personnels d’encadrement la plus grande « loyauté » (synonyme ici d’allégeance).

Il est nécessaire que chaque inspecteur, chaque personnel de direction, refuse les mensonges et les manipulations ainsi que le soutien à une politique de démantèlement de la Fonction publique aux conséquences désastreuses pour l’ensemble de la population.

Le système éducatif, déjà ébranlé par les mesures précédentes, n’a jamais été aussi gravement menacé.

 

Source : http://syndicat.snpi-fsu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=264&Itemid=47

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article