Derniers rapports IGEN et IGAENR publiés

Publié le par Dom

Rapport de l'IGAENR sur l'adaptation des systèmes d'information à la gouvernance du premier degré et au pilotage des écoles
Les systèmes d'information du premier degré sont organisés principalement autour de deux bases - la base élèves premier degré (BE1D) dans le champ de la scolarité, la base AGAPE dans celui des ressources humaines. S'ils répondent globalement aux besoins de gestion pour lesquels ils ont été conçus, ils peinent à satisfaire les attentes de pilotage des différents acteurs du système, depuis l'école jusqu'au niveau rectoral. Ce constat s'accorde mal avec la priorité donnée à l'école primaire et avec les nouvelles exigences de la gouvernance académique. L'IGAENR propose notamment de créer un dossier numérique de l'élève qui justifie de rouvrir le dossier de BE1D dans les limites posées par la jurisprudence et de revoir les outils de pilotage pour le remplacement. 

Bilan qualitatif des emplois d'avenir professeur (IGAENR)
Mis en œuvre en janvier 2013 dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, le dispositif Emploi Avenir Professeur s'adresse à des étudiants boursiers inscrits en L2, L3 ou M1 souhaitant devenir enseignant et leur offre une première expérience professionnelle.  Le rapport dresse un bilan qualitatif du dispositif. Il éclaire les contraintes et difficultés rencontrées dans les deux premières campagnes de recrutement et propose des pistes d'amélioration. Il rend compte également de l'appréciation du dispositif par ses bénéficiaires, étudiants et établissements. En conclusion, ce dispositif montre l'intérêt d'une découverte progressive du métier d'enseignant.
Remarque : voir aussi l'article du Café pédagogique intitulé "L’Inspection avait validé les Emplois Avenir Professeurs".

Mission d'expérimentation du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IGEN)
Prévu par la loi de juillet 2013 d'orientation sur la refondation de l'école, le PIIODMEP (rebaptisé depuis Parcours AVENIR) a été expérimenté au cours de l'année 2014-2015 et généralisé à la rentrée 2015. L'expérimentation a été observée dans quatre académies : Bordeaux, Caen, Dijon et Strasbourg. Les collèges visités présentent une grande diversité dans les actions engagées, une mobilisation réelle d'un certain nombre d'acteurs, en particulier économiques, et des acquis intéressants en termes d'ouverture sur le monde économique. En revanche ces actions mériteraient d'être mieux coordonnées, au niveau de l'établissement ou mieux encore au niveau du bassin d'éducation, et l'ensemble des équipes pédagogiques devraient être mieux associées. Il reste à réfléchir sur la façon dont on aide l'élève à construire un parcours individuel, à acquérir les compétences et savoirs grâce aux expériences vécues pendant les quatre années du parcours Avenir en collège, et à en garder la trace. Le rapport donne quelques pistes pour atteindre ces objectifs.

Rapport de l'IGAENR sur le tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation
Ce rapport fait un premier point sur la mise en place du dispositif de tutorat, issu de la réforme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, par les académies et les ESPE en 2014. Malgré une réelle mobilisation des différents acteurs concernés, cet accompagnement personnalisé, et notamment le tutorat mixte, doit être renforcé : sont donc proposées dix préconisations, regroupées autour de trois thèmes - anticiper et mobiliser, animer, informer et former, évaluer - pouvant être déclinées en fonction de la situation de chaque académie. 
Remarque : voir aussi l'article du Café pédagogique intitulé "Un rapport souligne les carences du tutorat des futurs enseignants".

 

Source : http://www.education.gouv.fr/pid254/tous-les-rapports.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article