Derniers rapports IGEN et IGAENR publiés

Publié le par Dom

Rapport de l'IGAENR sur l'adaptation des systèmes d'information à la gouvernance du premier degré et au pilotage des écoles
Les systèmes d'information du premier degrĂ© sont organisĂ©s principalement autour de deux bases - la base Ă©lèves premier degrĂ© (BE1D) dans le champ de la scolaritĂ©, la base AGAPE dans celui des ressources humaines. S'ils rĂ©pondent globalement aux besoins de gestion pour lesquels ils ont Ă©tĂ© conçus, ils peinent Ă  satisfaire les attentes de pilotage des diffĂ©rents acteurs du système, depuis l'Ă©cole jusqu'au niveau rectoral. Ce constat s'accorde mal avec la prioritĂ© donnĂ©e Ă  l'Ă©cole primaire et avec les nouvelles exigences de la gouvernance acadĂ©mique. L'IGAENR propose notamment de crĂ©er un dossier numĂ©rique de l'Ă©lève qui justifie de rouvrir le dossier de BE1D dans les limites posĂ©es par la jurisprudence et de revoir les outils de pilotage pour le remplacement. 

Bilan qualitatif des emplois d'avenir professeur (IGAENR)
Mis en Ĺ“uvre en janvier 2013 dans le cadre de la rĂ©forme de la formation des enseignants, le dispositif Emploi Avenir Professeur s'adresse Ă  des Ă©tudiants boursiers inscrits en L2, L3 ou M1 souhaitant devenir enseignant et leur offre une première expĂ©rience professionnelle.  Le rapport dresse un bilan qualitatif du dispositif. Il Ă©claire les contraintes et difficultĂ©s rencontrĂ©es dans les deux premières campagnes de recrutement et propose des pistes d'amĂ©lioration. Il rend compte Ă©galement de l'apprĂ©ciation du dispositif par ses bĂ©nĂ©ficiaires, Ă©tudiants et Ă©tablissements. En conclusion, ce dispositif montre l'intĂ©rĂŞt d'une dĂ©couverte progressive du mĂ©tier d'enseignant.
Remarque : voir aussi l'article du Café pédagogique intitulé "L’Inspection avait validé les Emplois Avenir Professeurs".

Mission d'expérimentation du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IGEN)
PrĂ©vu par la loi de juillet 2013 d'orientation sur la refondation de l'Ă©cole, le PIIODMEP (rebaptisĂ© depuis Parcours AVENIR) a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ© au cours de l'annĂ©e 2014-2015 et gĂ©nĂ©ralisĂ© Ă  la rentrĂ©e 2015. L'expĂ©rimentation a Ă©tĂ© observĂ©e dans quatre acadĂ©mies : Bordeaux, Caen, Dijon et Strasbourg. Les collèges visitĂ©s prĂ©sentent une grande diversitĂ© dans les actions engagĂ©es, une mobilisation rĂ©elle d'un certain nombre d'acteurs, en particulier Ă©conomiques, et des acquis intĂ©ressants en termes d'ouverture sur le monde Ă©conomique. En revanche ces actions mĂ©riteraient d'ĂŞtre mieux coordonnĂ©es, au niveau de l'Ă©tablissement ou mieux encore au niveau du bassin d'Ă©ducation, et l'ensemble des Ă©quipes pĂ©dagogiques devraient ĂŞtre mieux associĂ©es. Il reste Ă  rĂ©flĂ©chir sur la façon dont on aide l'Ă©lève Ă  construire un parcours individuel, Ă  acquĂ©rir les compĂ©tences et savoirs grâce aux expĂ©riences vĂ©cues pendant les quatre annĂ©es du parcours Avenir en collège, et Ă  en garder la trace. Le rapport donne quelques pistes pour atteindre ces objectifs.

Rapport de l'IGAENR sur le tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d'Ă©ducation
Ce rapport fait un premier point sur la mise en place du dispositif de tutorat, issu de la rĂ©forme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d'Ă©ducation, par les acadĂ©mies et les ESPE en 2014. MalgrĂ© une rĂ©elle mobilisation des diffĂ©rents acteurs concernĂ©s, cet accompagnement personnalisĂ©, et notamment le tutorat mixte, doit ĂŞtre renforcĂ© : sont donc proposĂ©es dix prĂ©conisations, regroupĂ©es autour de trois thèmes - anticiper et mobiliser, animer, informer et former, Ă©valuer - pouvant ĂŞtre dĂ©clinĂ©es en fonction de la situation de chaque acadĂ©mie. 
Remarque : voir aussi l'article du Café pédagogique intitulé "Un rapport souligne les carences du tutorat des futurs enseignants".

 

Source : http://www.education.gouv.fr/pid254/tous-les-rapports.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article